Parler d’intégration web peut s’avérer compliqué et ennuyeux, surtout lorsqu’il s’agit de l’expliquer à une personne externe au milieu du web 🤔… J’ai donc fait le choix de vous l’expliquer de manière simple et compréhensive. Le but étant d’apprendre en s’amusant et non l’inverse ! 🤗

1. Qu’est-ce que le métier d’intégrateur web? 

a) Quel est son rôle dans l’étape de création d’un site?

Tout d’abord, l’intégrateur est un métier très récent et va évoluer au même rythme que les nouvelles technologies et standards du web.

Il est chargé de construire les différentes pages d’un site en ayant réalisé, en amont, une maquette graphique du site avec l’aide des wireframes et des websdesigners. Son travail est ensuite validé par le client.

Il va utiliser plusieurs langages dynamiques tels que : 

  • HTML ( permet de créer le squelette du site grâce aux balises –> permettent de structurer le contenu des pages (texte, formulaires, infos ; etc… ) mais aussi
  • CSS ( réalise la mise en forme )
  • JAVASCRIPT : utilisé pour ajouter de l’interactivité et modifier le comportement des éléments présentés sur la page.

b) Le profil d’un intégrateur web 👩🏻‍💻 

Il doit avoir une palette solide de compétences en programmation web puisque son profil réunit plusieurs domaines. Le HTML5 ainsi que le CSS3 ne doivent pas avoir de secret pour lui ! Il maîtrise également le javascript (et jQuery) permettant d’amener des animations et fonctionnalités complémentaires au site.

Activités et tâches de l’intégrateur :

Il doit quotidiennement :

  • Faire de la veille technologique il devra sans cesse se renseigner, apprendre et maîtriser ces nouvelles technologie, être toujours à jours et au courant des nouveautés de son domaines.
  • Programmer
  • Concevoir des interfaces s’adaptant à tous types d’écrans : (navigateurs divers, résolutions courantes : pour cela il doit régulièrement consulter des sites proposant des statistiques sur le sujet comme W3Counter, W3Schools ou encore Statcounter.)
  • Programmation HTML / CSS : Généralement avec un préprocesseur comme Sass) correctement architecturé et évolutif.
  • Tests d’utilisabilité avec de vrai appareils (tablette, smartphone, …).  

L’intégrateur web est un des principaux responsables du « rendu final » d’un site Internet donc il doit, évidemment, avoir une bonne appréhension du graphisme et de l’ergonomie d’un site Internet.

Résumé : 

Concrètement, l’intégrateur Web découpe, monte et intègre les pages en HTML/CSS, XHTML. Il s’assure de la cohérence entre les pages codées en HTML et les maquettes graphiques. Il teste les pages intégrées sur les différents navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer, Opéra, etc.)…

Découvrez tous nos articles ! 

Venez découvrir le webmarketing avec mathieu ! Définition, outils, tutos… Le Webmarketing n’aura plus de secret pour toi désormais ! 

Quelles sont les 4 grandes étapes dans la création d’un site web ? 

Qui dit « Intégration« , dit forcément « Développement« , eh oui ! Allez découvrir mon article introduisant les bases des langages informatique tels que Php, HTML… N’ayez pas peur ! 🤗